Comment choisir un outil du Marketing digital
Étant donné l'énorme quantité d'outils digitaux existants à utiliser, il est préférable de procéder à une analyse rétrospective et de réfléchir aux besoins de votre entreprise et de votre équipe, puis de renoncer aux outils qui ne sont pas appropriés pour y répondre.
En gardant cela à l'esprit, voici quelques conseils et questions à prendre en compte avant de débourser votre argent.
1. Simplicité d'utilisation
La simplicité d'utilisation est un critère souvent sous-estimé lorsqu'il s'agit de choisir la solution la plus appropriée, et il ne s'agit pas seulement de sa facilité d'utilisation. Vous êtes peut-être féru de technologie, mais cela ne signifie pas que tous les membres de votre équipe le sont. Dans la plupart des cas, c'est l'adoption qui freine la mise en œuvre de nouveaux outils plutôt que la technologie proprement dite.
Rappelez-vous que la pertinence de votre outil du marketing repose sur la mesure dans laquelle les gens y ont recours. Le ralliement des parties prenantes et la gestion du changement sont des facteurs essentiels pour que les outils du marketing soient efficaces. Les individus sont naturellement peu enclins à prendre des risques et n'adoptent de nouveaux outils que si les changements sont indiscutablement porteurs.
Lorsqu'un nouveau processus ne convient pas aux flux de travail et aux objectifs de vos collaborateurs, il risque de faire plus de dommages que de bénéfices. Avant de choisir un outil du marketing digital, assurez-vous donc qu'il est facilement exploitable par les différents niveaux d'expérience qui s'y connectent et surtout des divers avantages qu’il pourra apporter à votre stratégie.
2. Accompagnement
Des études ont révélé que les professionnels du marketing n'utilisent que 58 % du potentiel de leurs outils marketing. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, mais il s'agit généralement de l'activation du produit.
Si vous n'avez pas un gestionnaire de compte attitré qui travaille avec vous comme une annexe de votre équipe, vous guidant sur la façon de tirer le meilleur parti de l'outil, il est fort probable que la solution demeure sur votre bureau et se décompose.
3. Prêt pour le futur
La principale question soulevée par les spécialistes du marketing lors de l'achat de plateformes de marketing est fréquemment la suivante : "Que peut faire cet outil pour moi ?". Bien que cette réflexion soit réelle, une question qui est souvent négligée est la suivante : "Cet outil peut-il répondre aux besoins que j'ai déjà et que j'aurai à l'avenir ?"
Selon les outils marketing en jeu, il peut être très difficile de changer de fournisseur, surtout s'ils sont utilisés à l'échelle mondiale. Dans cette optique, il est important de réfléchir stratégiquement à vos besoins actuels et futurs.
4. Des solutions "tout-en-un"
Un grand nombre d'outils marketing présentent des solutions intégrées qui incorporent de nombreux aspects du marketing digital. Si vous exploitez déjà l'une de ces fonctionnalités, il peut être à la fois pragmatique et profitable de prospecter d'autres solutions proposées par votre prestataire d'outils.
Ainsi, les experts en médias sociaux peuvent utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour planifier et publier leur contenu. S'ils mènent également des campagnes de marketing d'influence, il est alors préférable de vérifier si un outil connexe est proposé par le fournisseur.
Certes, les plateformes de marketing tout-en-un apportent un large éventail de solutions, mais cela ne signifie pas qu'elles sont expertes dans toutes ces solutions. Le fait est qu'il est difficile de briller dans toutes les niches. Avant de décider d'investir dans un outil tout-en-un, vérifiez si les fournisseurs que vous convoitez sont bien spécialisés dans les catégories de logiciels qui vous sont importants.
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