Auditeur financier: définition
Pour maintenir l'équilibre financier de chaque entreprise, il est impératif de contrôler les dépenses et les risques qui y sont associés. La réalisation d'un audit financier est donc un atout pour surveiller la situation de ses comptes !
Il permet de valider la solidité des finances et de dresser un bilan économique conforme.
Lors de cette mission de contrôle, l'auditeur, grâce à sa formation suivre au préalable ,et son analyse, fait entrevoir à son client les futures démarches à accomplir. L'audit permet donc une analyse dans de nombreux domaines très distincts : la comptabilité, la finance, la gestion, le processus de développement d'un produit, etc.
Le secteur de l'audit est, en effet, relativement pérenne, il constitue un secteur dynamique et prometteur pour les jeunes diplômés désireux de travailler dans la finance d'entreprise. Les firmes d'audit recrutent chaque année de nouveaux auditeurs financiers et réservent souvent un certain nombre de postes aux jeunes diplômés.
Auditeur financier
L'auditeur financier est amené à intervenir ponctuellement pour vérifier les comptes auprès de diverses entités (une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable). En vue de conduire sa mission, il examine tous les documents pouvant servir à son analyse et s'entretient avec les dirigeants afin de dégager des recommandations. Ce spécialiste de la gestion peut être un collaborateur de l'entreprise elle-même (audit interne) ou travailler pour le compte d'un cabinet (audit externe). Il représente également un tremplin vers d'autres postes ayant d’autres fourchettes salariales .
L'auditeur financier est préposé au contrôle des comptes d'une entreprise sur le plan juridique. Il contrôle la fiabilité des informations financières et s'assure de la rigueur des procédures de gestion pour un fonctionnement optimum. Ainsi, il vérifie l'exactitude, la régularité et la sincérité des comptes.
Son travail consiste en outre à exprimer une opinion sur les états financiers d'une entreprise. Ainsi, son rôle est d'effectuer les travaux nécessaires pour permettre au commissaire aux comptes d'exprimer une opinion sur la sincérité des comptes publiés. Il s'agit d'un rôle majeur et d'une grande responsabilité, notamment à l'égard des parties prenantes tierces de l'entreprise.
L'auditeur financier est donc sollicité pour vérifier si les résultats obtenus par un audit comptable sont valables et utiles pour un audit ou une approbation officielle.
S'il est vrai que cette modalité est souvent identifiée à l'audit comptable, l'audit financier est formellement la continuation du travail du précédent en tant que travail de contrôle et de vérification.
A ce titre, certaines compétences sont jugées nécessaires à l’accomplissement de ses missions, son travail doit être réalisé en symbiose avec d'autres missions d'audit comme la gestion, l'informatique ou la fiscalité par exemple.
Retrouvez notre formation autour des finances, contrôle et audit !
Si le métier d’auditeur financier vous intéresse, retrouvez notre Licence Professionnelle en comptabilité, contrôle et audit ou visitez notre site et contactez-nous !
À l'ESLSCA Business School de Rabat, nos professeurs, possédant une solide expérience dans le domaine de l'audit et de l'expertise comptable, ont acquis le savoir-faire nécessaire pour appliquer les méthodologies d'audit afin de vous accompagner au mieux pendant la formation envisagée.