Le choix d’une formation vient souvent après la définition de votre projet professionnel, qui se base généralement sur un métier de vos rêves ou votre propre business.. Si vous voulez découvrir les débouchés d’une licence en administration des entreprises afin de savoir quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous, lisez cet article jusqu’à la fin.
Responsable marketing
Quand on parle d’administration des entreprises, on fait référence à des postes de cadres. Et si vous êtes passionné par le marketing, le poste de responsable marketing sera pour vous. Vous serez alors amené à analyser les ventes des concurrents et participer à la définition du plan marketing. Grâce à la digitalisation, vous disposerez de nouvelles informations grâce aux outils de profilage des consommateurs, d’intelligence artificielle et d’analyse comportementale. Vous pouvez aussi collecter et analyser un grand nombre d’informations (big data) sur les clients et les produits.
Chargé des ressources humaines
L’administration des entreprises implique l'administration du personnel, qui est l’une des missions du chargé des ressources humaines. Il est notamment responsable du recrutement, de l’intégration, de ll’élaboration du contrat de travail, de la paie, l’organisation de réunions, la tenue de tableaux de bord sociaux, etc.
Responsable commercial
En tant que responsable commercial, vous serez le chef d’orchestre de la stratégie de vente de votre périmètre. En lien avec la direction, vous garantissez le chiffre d’affaires et la marge commerciale. Vos missions sont à mi-chemin entre l'encadrement des équipes de commerciaux et la vente. Vous animez, coordonnez et contrôlez, avec vos collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.
Analyste financier
En tant que licencié en administration des entreprises et passionné par la finance, le métier d'analyste financier vous conviendra. Vous serez présent dans toutes les sphères de l’entreprise. Votre rôle consiste à évaluer les impacts financiers des décisions de l’entreprise touchant tous les domaines d’activité, que ce soit en marketing, en gestion des ressources humaines, en système d’informations ou autres.
Business manager
L’administration des entreprises a pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources et de maximiser le succès et le profit. Pour ce faire, l’entreprise doit fonctionner comme une machine bien huilée. Jour après jour, elle doit fournir à ses employés les ressources nécessaires pour accomplir leur travail à un niveau élevé. Lorsqu'une entreprise dispose d'un business manager compétent, il est le garant pour huiler les rouages.
Si vous êtes un business manager, vous superviserez un service spécifique au sein d'une grande entreprise. Dans les petites entreprises, il se peut que vous supervisiez tous les départements. Dans les deux cas, ce sont les capitaines qui gèrent les activités quotidiennes, supervisent le travail et font avancer les objectifs financiers et opérationnels. Grâce à vos solides compétences en matière de leadership, vous serez la clé du succès quotidien et à long terme des entreprises, grandes ou petites.
Ingénieur d’affaires
Le métier d'ingénieur d'affaires (ou ingénieur commercial) consiste à gérer tous les aspects de la relation d'une entreprise avec ses clients. Si vous occupez ce poste, vos missions commencent par la prospection des nouveaux clients et finissent par la réalisation d'une offre technique et commerciale adaptée. Vous devez s'assurer régulièrement de la satisfaction des clients, prospecter de nouveaux marchés, assurer la promotion des produits ou des services proposés, vendus par l'entreprise auprès des clients.
Responsable qualité
Vous managez une équipe composée de contrôleurs qualité et de techniciens qualité et vous serez hiérarchiquement rattaché au directeur qualité dans les entreprises où il en existe un. Vous serez non seulement lié avec toutes les directions et les équipes opérationnelles de l'entreprise, mais aussi avec les clients, les fournisseurs et les organismes d’accréditation ou de certification. Homme/femme clé de l'entreprise, votre fonction peut occasionner des déplacements dans les différentes unités de l’entreprise afin de garantir la qualité tout au long de la chaîne de valeur.
Consultant senior
Vous avez une passion pour le consulting et vous souhaitez travailler seul ou en même temps en équipe et apporter votre expertise en matière d'organisation et de management auprès d'entreprises clientes pour les aider à se développer ? Donc choisir le métier de consultant est un bon choix. Vous intervenez et vous proposez des solutions visant à améliorer la performance du client et supervisez, le cas échéant, leur mise en œuvre.
Comme vous l’avez remarqué, la formation d’administration des entreprises (ou encore administration des affaires) est polydisciplinaire. Elle vous donne largement de choix de métiers selon votre profil, personnalité et préférences.. Veillez à bien choisir votre métier pour avoir une base solide pour votre projet professionnel.