5 raisons pour choisir un MBA

5 raisons pour choisir un MBA

Le MBA ou master en administration d’affaires est le plus haut niveau de formation en matière de gestion d’entreprise. Il s’adresse à des professionnels qui font preuve d’une grande expérience dans leur domaine et qui veulent dynamiser ou booster leur carrière. Créé en 1908 à Cambridge, le MBA s’est beaucoup développé au cours des derniers temps jusqu’à assister de nos jours à un foisonnement des MBA spécialisés, notamment le MBA en gestion de projet, une formation pointue, concrète et qui vous permet de gagner en temps.

Vous êtes à la recherche d’une formation pour maîtriser la gestion de projet, voici 5 bonnes raisons pour choisir un MBA dans cette option.

1.Développer une double compétence

Si vous êtes ingénieur ou peut-être un médecin, bref quelqu’un dont la formation initiale est différente du monde du management et que vous voulez remonter les échelons en entreprise, vous serez certainement bloqué à un certain moment, car vous manquerez des compétences en administration des affaires et plus spécifiquement en gestion stratégique de projets. En disposant de ce MBA, vous allez acquérir des savoirs et des savoir-faire en matière de gouvernance, de systèmes d’information, de gestion financière, de mesure et de pilotage de performance, etc. Ce MBA vous permet alors d’avoir une double compétence, ce qui vous ouvre le chemin vers un développement de carrière exceptionnel.

2.Avoir une perspective internationale

Parmi les points les plus attractifs de ce MBA figure la perspective internationale qu’il vous offre. En effet, la formation en soi est internationale, généralement dispensée en anglais dans les 4 coins du monde et accueille des professionnels de culture et de nationalité totalement différentes. Il en découle un riche partage d’expériences, de valeurs et de perspectives, raison pour laquelle le MBA a une forte notoriété et reste la référence sur le marché international.

3.Acquérir un sens de travail en équipe

En optant pour un MBA en gestion de projet vous choisissez une des meilleures expériences d’apprentissage qui existent, car au cours de votre formation, vos capacités intellectuelles seront challengées. Vous allez développer une certaine humilité vis-à-vis de votre propre opinion et une écoute active par rapport à celles des autres, des éléments clés pour un travail d’équipe réussi. De plus, vous allez être amené à travailler en groupe sur des études de cas et discuter de vos choix stratégiques, la prise de parole en public est donc une compétence nécessaire ainsi que l’argumentation (pour défendre votre idée) que vous allez pouvoir affiner grâce au MBA.

4.Une formation flexible

Un MBA en gestion de projet est une formation adaptée à vos besoins en termes de spécialité, mais aussi en termes de votre budget et emploi du temps, car oui, vous pouvez choisir la formule qui vous convient : si vous êtes dans les trentaines et votre expérience professionnelle vous permet de vous offrir une pause, vous pouvez opter pour un mode full time, sinon, si vous êtes un grand cadre très impliqué dans la vie professionnelle qu’il vous est impossible de cesser votre activité et que le montant à payer importe peu (généralement pris en charge par votre entreprise) , eh bien aucun souci, car l’option part time est conçue pour vous. Mieux encore, dans votre cas, il est aussi possible de choisir un mode distanciel, voire online !

5.Intégrer un réseau riche d’alumni

Finalement, si vous sortez avec aucune valeur ajoutée du côté des compétences (chose presque impossible), il est sûr que vous allez beaucoup profiter en termes de networking, du fait que l’ensemble des participants seront des professionnels à l’international. En outre, il y a les recruteurs ou intervenants qui font des visites récurrentes au campus. Néanmoins, ce qui fera la plus grande joie à votre carnet d’adresses reste l’accès que vous aurez au réseau des alumni de l’école.

Conclusion

Un MBA en gestion de projet présente, en plus de sa spécialisation, plusieurs atouts, qui sont des arguments solides pour le privilégier. Or, il est indispensable de bien se renseigner avant de faire sortir sa carte bancaire parce que le label de MBA peut être utilisé librement et sans restriction, ce qui peut fausser chemin pour beaucoup. D’autre part, il faut se renseigner sur le programme, car un MBA est une belle aventure certes, mais c’est aussi une grande charge de travail nécessitant avant tout une organisation.