5 astuces pour faire évoluer sa carrière professionnelle

Pour réussir vous devez avoir un plan. L'avancement professionnel prend de nombreuses formes, de l'ascension des échelons de l'entreprise à la prise de responsabilités accrues dans votre rôle actuel. Peu importe ce que vous vous efforcez d'accomplir, ce n'est pas possible à moins que vous n'ayez un plan pour vous guider tout au long du chemin. La création d'une feuille de route de carrière vous fournira ce plan et une base pour vous aider à faire progresser votre carrière.

Définissez à quoi ressemble le succès pour vous.

Chacun a sa propre définition du succès. Pour certaines personnes, cela pourrait être d'évoluer verticalement et occuper un poste de direction convoité, et pour d'autres, cela pourrait être de trouver une carrière qui leur permet de passer plus de temps avec leur famille. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de définir le succès - il semble différent pour tout le monde. Ce qui compte, c'est que vous puissiez le définir vous-même.

Pensez à ce qui est le plus important pour vous dans votre carrière maintenant et à quoi vous voulez que votre carrière ressemble à l'avenir. Ce que vous recherchez maintenant peut sembler différent de ce que vous voulez dans cinq ou dix ans. Penser à long terme vous aidera à définir votre version du succès.

Une fois que vous avez défini le succès, il est temps de le transformer en action. Vous pouvez à titre d’exemple créer un tableau indiquant où vous en êtes actuellement dans votre carrière et où vous voulez être dans un, cinq et dix ans. Remplissez chacune des trois ou cinq années avec le poste et le titre que vous souhaitez avoir. Gardez ce document à portée de main - c'est le début de votre feuille de route de carrière.

Établissez des objectifs et un échéancier.

Objectifs et échéancier vont de pair. Sans calendrier, il est beaucoup plus difficile d'atteindre vos objectifs. Sans objectifs, un calendrier est simplement un calendrier. C'est en les utilisant ensemble que vous réussirez. Les objectifs que vous vous fixez vous donnent des caps à atteindre, et le calendrier vous tient responsable et vous guide sur la bonne voie pour les atteindre.

Pour atteindre ces grands objectifs, vous devrez les décomposer en objectifs à court terme plus petits et plus gérables. Considérez les étapes que vous devez suivre pour atteindre le prochain niveau dans votre carrière. Quelles compétences devrez-vous acquérir ? Qui dans votre réseau peut vous aider à vous développer ? Serez-vous capable d'atteindre votre objectif dans votre entreprise actuelle ?

Qulle formation continue choisir?

Prenez vraiment le temps d'analyser et de réfléchir de manière critique à votre sujet. Il n'y a pas de limite au nombre d'objectifs à court terme que vous pouvez créer. Une fois que vous avez identifié vos objectifs à court et à long terme, il est temps de les ajouter à votre feuille de route de carrière. Plus votre plan est détaillé, plus il vous sera facile de rester sur la bonne voie pour atteindre tous vos objectifs.

Demandez des feedbacks, régulièrement

Le feedback est un moyen de mesurer vos progrès et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vous n'avez que des revues formelles deux fois par an, planifiez une réunion de contrôle avec votre manager. Ne limitez pas les commentaires à ceux de vos responsables hiérarchiques. Cela devrait également venir de vos pairs, car ils offrent une perspective et un point de vue différents.

Demandez à vos pairs d'évaluer vos forces et vos faiblesses ou de fournir des commentaires spécifiques sur une période où vous avez travaillé ensemble. Si vous occupez un poste de direction, demandez également des critiques à vos employés. Plus vos sources de commentaires sont diversifiées, plus vous en apprendrez.

Soyez ouvert(e) avec vos responsables.

Il y a généralement beaucoup plus d’opportunités de progression vous ne le pensez. Parlez à votre manager et voyez quelles opportunités de carrière existent au sein de l'entreprise. Partagez clairement vos objectifs avec eux et voyez comment ils peuvent vous aider à les atteindre. En discutant avec votre manager et en lui faisant part de vos aspirations, vous vous mettez sur son radar. S'ils vous soutiennent, ils vous offriront de l'aide et des conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Utilisez votre réseau de contacts professionnels et amical.

La seule façon de faire avancer votre carrière, quel que soit votre objectif, est d'avoir l'aide et le soutien des autres. Puisez dans votre réseau à chaque étape du processus. Lorsque vous réfléchissez à votre définition du succès, parlez-en à votre mentor ou à un conseiller de confiance. Lorsque vous créez vos objectifs à long terme, parlez à votre responsable pour voir quelles sont les possibilités d'avancement. Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez faire ensuite, recherchez les personnes qui occupent actuellement ce rôle et interrogez-les à ce sujet. Plus vous obtenez d'informations, plus votre plan d'action devient clair.

Ensemble, ces actions vous aident à créer votre feuille de route de carrière, qui à son tour devient votre plan d'action et guide d'évolution. N'oubliez pas qu'il n'est pas figé et que vous pouvez le mettre à jour avec de nouveaux objectifs à tout moment. Un cheminement de carrière n'est pas une ligne droite du point A au point B, alors ne pensez pas que vous devez suivre un chemin rigide pour y arriver.